Vélo Club du Pays Vallonnais

Le club VTT de Vallon Pont d'Arc en Ardèche
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 2 jeunes du club bien remontés!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ange07

avatar

Messages : 97
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 47
Localisation : vagnas

MessageSujet: 2 jeunes du club bien remontés!!   Sam 8 Sep 2012 - 16:55

Salut à tous!
Samedi 1er septembre avait lieu le raid "touchez la nature" de St Jean de Maruéjols! Apparemment,nous les adultes, on s'est bien plus éclatés que les enfants.... Car Julien et Thomas, de notre section des grands, en équipe sur ce raid, étaient tellement en colère, que je vous joins la lettre que nous avons écrite à la présidente... Mais on a bien parlé du coup avec l'organisateur principal, et on a compris qu'on avait les mêmes valeurs!!!

Madame La présidente,

C’est à bien des titres que je prends la peine de vous écrire cette lettre en deux parties distinctes :
D’abord c’est en tant que bénévole, organisatrice de randonnées, raids et compétitions sportives ainsi qu’en tant que raideuse.
Pour la troisième édition, je suis venue courir chez vous.
Lors de ma première expérience, il y a quelques années, moins entraînée et moins avertie qu’aujourd’hui, abattue par la canicule, j’avais abandonné en fin de VTT.
Jamais je n’aurais pensé qu’un jour, j’aurais plaisir à courir sept heures sur le parcours aventure, aux côtés d’un sportif chevronné et que nous aurions pour couronnement un podium ! J’ai apprécié les parcours variés, les difficultés stimulantes, la liberté d’action laissée en CO et surtout le balisage et l’encadrement de qualité.
De plus vous avez réussi la prouesse de démocratiser le raid en l’ouvrant à tout public adulte sur des parcours à la carte, sans que nous ne nous gênions mutuellement. Bravo !

Maintenant, c’est en tant que parent et bénévole que je témoigne de ce que j’ai vu et entendu sur la course dite « sportive » des jeunes « 11-14 ans ». Je crains que la présidente que vous êtes, n’ait pas eu vent de tout le déroulement.
A ma connaissance, votre organisation ou du moins certains responsables ont complètement loupé votre objectif premier : Une compétition exemplaire où le sport et la performance sont des vecteurs de socialisation pour les enfants.
Mon mari (vice-président du vélo club de vallon) notre fils de 11 ans (Julien LEGER) et son ami (14 ans, Thomas VERLE) tous membres du VCPV et habitués des courses étaient outrés face à la partialité de vos arbitres. Jamais je n’avais vu ces deux mômes, d’habitude sobres en commentaires, habitués à la concentration (Julien est champion régional de tir sur cible) se révolter à ce point. Force détails sur le déroulement des épreuves et surtout preuves à l’appui du clientélisme quant à l’arbitrage : triches avérées et non disqualifiantes sur les parcours, petits arrangements dans les décomptes des points pour valoriser le classement des enfants des arbitres, chrono partial et j’en passe…
Et c’est pourquoi je me permets de vous conseiller, Mme la Présidente, de réagir au plus vite pour deux raisons bien simples :

1) Quel est votre intérêt d’organiser une course avec classement, remise de prix, bref vous démener dans un travail bénévole et néanmoins harassant, à but éducatif, si la triche est officiellement validée ? De plus, tous les enfants sont tellement sensibles à l’injustice, qu’en favorisant artificiellement vos proches, vous ne leur rendez aucun service, ni véritable joie !
2) Les enfants lésés vont revenir au club de Vallon (160 inscrits), et tous les membres de l’école de Vélo vont entendre parler de vos pratiques peu recommandables. Le bouche à oreille est souvent très rapide et dévastateur pour une réputation.

Je pense sincèrement que vous venez de vous tirer une balle dans le pied. Ces enfants sont vos ambassadeurs, et ce sont les raideurs de demain.
Je sais, ayant vu en tant que raideuse et bénévole, que certains adultes trichent ou usent de dopage pour la « gagne » et la gloriole. Il est vain de les changer. Tant pis pour eux. Mais les enfants, eux, perdent tout le plaisir de leur pratique sportive face à l’inobjectivité des arbitres.

Pendant sept ans, nous avons accompagné des équipes d’enfants au Titouraid (7-14 ans) dans les Hauts des Monts Lyonnais : 4 jours intenses en équipes de 6 enfants + un coach sportif adulte. Une ambiance sportive et solidaire extraordinaire, une expérience de vie unique.
Nous avons cessé d’y aller, comprenant naïvement et un peu tard, que les arbitres trichaient. Certaines équipes proches des organisateurs bénéficiant de réels régimes de faveur.
Mais nous avons toujours tenu au fair-play de nos jeunes et jusqu’au bout, ils se sont montrés exemplaires. Et malgré la triche, ils étaient d’un niveau tel, que la dernière année, ils ont tout gagné (la grimace et les sarcasmes des organisateurs en plus)
Depuis, nous nous sommes promis d’organiser des courses enfants à l’arbitrage impartial. Nous le devions à nos mômes.
Au printemps 2013, soyez la bienvenue à Vallon, pour le TRJV (Trophée Régional des Jeunes Vttétistes).
Un enfant préfère toujours perdre, quand il sait exactement pourquoi et que les règles sont écrites en amont de l’épreuve et appliquées en aval, que de gagner sans mérite.
C’est en observant et accompagnant les enfants que j’ai découvert, chez eux, ce sens aigü de la loyauté, de la persévérance. Ne brisez pas cet idéal de l’enfance, Mme la présidente. Merci pour eux.
Enfin, il est facile de critiquer quand on ne propose pas de solutions, je vous suggère donc de faire deux départs à quelques secondes de décalage : l’un pour le gros troupeau des adultes (un peu dangereux, j’ai failli moi-même être renversée) et l’autre pour les enfants uniquement.
Et si un enfant n’est pas présent au top chrono départ, tant pis pour lui, il n’engrange pas de points, sur cette épreuve. La prochaine fois, il sera vigilant sur la ponctualité. Vous voyez comme des choses simples dans le règlement, deviennent éducatives ! CQFD
Vous remerciant Mme La présidente de m’avoir lue, et restant, à votre disposition en tant que bénévole et voisine, recevez Mme, l’expression de mes salutations cordiales.

Angélique LEGER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred le rouge

avatar

Messages : 250
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 43

MessageSujet: Re: 2 jeunes du club bien remontés!!   Mar 19 Fév 2013 - 17:50

afro Ounch ! Shocked
Tu n'y vas pas avec des pincettes What a Face
Je te reconnais bien là Surprised
Je te rejoins à 1000 % sur ce point. Bravo pour ta patience et ton implication juste et néanmoins directe. afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
2 jeunes du club bien remontés!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calmosine bien ou pas?
» petit craquage mais bien ciblé !
» comment bien écouter 1 enfant de 8 ans ?
» UN BONNET SUPER SIMPLE... ET BIEN CHAUD !
» Comment se préparer à devenir parents( humour!!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vélo Club du Pays Vallonnais :: Café du coin-
Sauter vers: